Devenir candidat aux élections

Devenir candidat à l’élection Présidentielle

Impression de bulletins de vote pas chers pour élections 2017

Si vous souhaitez vous porter candidat à l’élection, il faut remplir plusieurs conditions. Selon le code électoral, le candidat doit avoir la nationalité française, avoir l’âge de 18 ans révolus, être inscrit sur les listes électorales, ne pas être privé de ses droits d’éligibilité, ne pas être sous tutelle ou curatelle, avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national.

Pour se présenter en tant que Président de la République, le candidat doit recueillir 500 parrainages d’élus, d’au moins 30 départements. Les présentations des candidats sont reçues, vérifiées et validées par le Conseil constitutionnel. Cette année et pour une première, le Conseil constitutionnel présentera la totalité des listes de parrainages. Pour les précédentes élections présidentielles, seuls 500 parrainages étaient tirés au sort et publiés. Par ailleurs, chaque postulant doit faire parvenir au Conseil constitutionnel une déclaration de situation patrimoniale. Celle-ci est ensuite envoyée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Nouveauté pour 2017, cette déclaration de patrimoine de tous les candidats sera publiée avant le premier tour. A noter que seule la déclaration du candidat élu faisait l’objet d’une publication à l’issue de l’élection.

Enfin, les postulants à l’élection Présidentielle doivent avoir un compte de campagne tenu à jour et il doit être relevé dans les deux mois qui suivent l’élection. Après toutes ces démarches effectuées, la liste des candidats est réalisée par le Conseil constitutionnel et divulguée au Journal Officiel au plus tard le troisième vendredi précédant le premier tour de l’élection Présidentielle.